L'Apprenti Mangaka (Shônen) (French Edition)

L'Apprenti Mangaka (Shônen) (French Edition)

Posted by jack_miller | Published 5 months ago

With 39 ratings

By: Akira Toriyama

Purchased At: $6.58 (12 used & new offers)

L'auteur de Dragon Ball est certainement le mangaka (dessinateur de manga) le plus célèbre. Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art. Tout y est : le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les phylactères, etc. Des dizaines de petits conseils pour éviter de tordre ses "rotring", pour utiliser au mieux les feuilles de trame, ou encore pour encrer proprement.
Le seul aspect du talent d'Akira Toriyama qui reste sans explication est son humour incomparable. Chaque leçon est illustrée par un petit personnage drôle et impertinent qui se balade de pages en pages pour attirer l'attention du lecteur sur un point important. Véritable ouvrage de référence, L'Apprenti Mangaka s'adresse non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la création artistique.
Excellent livre pour les interessés du manga et dragonball.

- diego_lewis

Le contenu du livre en détail : Il y a principalement 3 grandes parties dans "l'apprenti mangaka" : il commence avec "L'art du manga", il s'agit d'une histoire façon manga où un personnage représentant Toriyama donne des leçons à un élève débutant. C'est drôle et intéressant mais ça ne dure que 50 pages. Après on a la partie "L'école Toriyama" où il nous donne de nombreux conseils en tout genre sur le matériel à utiliser, sur les personnages, sur le dessin, sur les codes à respecter dans le manga pour qu'il soit agréable à lire, etc... Disons que c'est la partie du livre la plus "classique" (70 pages). Enfin on termine avec les "Exposés" des pages de mangas envoyées par des enfants de 10~14 ans que Toriyama analyse et corrige pour montrer les erreurs à éviter, c'est assez intéressant et amusant de lire les critiques de Toriyama (40 pages). Après cela il reste juste 10 pages où Toriyama nous explique étape après étape comment il dessine le visage de 5 personnages issus de Dr. Slump (Aralé, Gajira, Senbeï, Kinoko, Suppaman).

Mon avis : Plutôt sympathique et intéressant, en fait contrairement à un livre pédagogique classique il y a pas mal d'humour et de décontraction, il n'y a aucun long paragraphe qui explique le pourquoi du comment, au lieu de ça il y a des dessins sur toutes les pages accompagnés de courtes explications. Toriyama donne beaucoup de petits conseils divers et variés que ce soit sur les personnages, le dessin, le matériel, la composition d'un manga, etc... Il y a pas mal de petites choses à prendre, on en ressort avec les idées plus claires. Maintenant c'est vrai qu'il y a finalement peu de conseils techniques pour apprendre à dessiner (par rapport aux autres livres du genre), il faut préciser que Toriyama nous parle de sa manière à lui de penser le manga (un style humoristique et des personnages fantaisistes). Je remarque aussi qu'il y a un peu de répétitions dans le livre, en fait les différentes parties ont d'abord été publiées séparément avant d'être réunies pour en faire un bouquin. Bon à ce prix-là je n'ai pas envie de trop lui en demander, il y a pas mal de conseils utiles et les amateurs de mangas apprécieront de recevoir les leçons de maître Toriyama.

Pour terminer je précise que le bouquin (ou l'une de ses parties) date de 1984 (1997 c'est l'édition française), il a 30 ans au moment où j'écris donc il y a forcément des choses qui ont évolué dans le manga, je ne sais pas si Toriyama a écrit d'autres manuels de ce genre entre-temps mais malgré les bons points du bouquin, il faut bien reconnaître que "l'apprenti mangaka" n'est plus tout à fait de première jeunesse. Et pour info il n'y aucune image ou référence à Dragon Ball à l'intérieur du manga contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser.

- payton_sanders

je ne savais pas que c'était en manga : je pensais que c'était une sorte de documentaire. Mais c'est mieux et plus instructif en image.
Un super concentré qui aborde tous (ou presque ?) les sujets sur comment dessiner un manga, le character design etc, découpé en chapitre…

- brayden_bailey

les vrais secrets du manga livrés par l'un des maître du genre et en plus c'est tout en bd, donc facile à comprendre et pas rébarbatif. l'essentiel est là.

- annabel_james

Mon fils de 16 ans ne jure que par Dragon Ball. Il a dévoré ce livre de Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball, donc) qui est rédigé comme un manga et s'en est déjà servi à de nombreuses reprises pour ses dessins (il est en option arts à l'école). Le format de poche que j'avais imaginé au départ comme un défaut est visiblement plutôt pratique. Les explications et conseils sont accessibles aux débutants. Au top !

- dario_kim

Customers Also Bought