Pluto - Tome 4 (Big Kana) (French Edition)

Pluto - Tome 4 (Big Kana) (French Edition)

Posted by jack_miller | Published 6 months ago

With 10 ratings

By: Naoki Urasawa , Osamu Tezuka, et al.

Purchased At: $8

En cours...
Plus palpitant que jamais, Urasawa revient avec un volume 4 de Pluto plus fort encore que les précédents.
Le dessin, déjà quasi-parfait sur les précédents volumes, semble s'améliorer de page en page, comme si l'auteur, se laissant porter par son sujet, atteignait une sorte de summum. Le découpage crée un rythme incroyable, laissant place à des temps de contemplation autant qu'à des scènes d'action splendides. On sent bien que le tout est mené par un maitre.
Le scénario est, quant à lui, toujours aussi excellent. En milieu d'album, un évènement majeur survient, traité avec une simplicité et un refus du pathos qui sont tout à l'honneur d'Urasawa. Rien ne semble acquis dans cet univers, où il est plus que jamais fait allusion à la définition d'humanité. En essayant de définir le robot parfait, celui qui se rapproche le plus de ce qu'est un homme, Urasawa définit ce que nous sommes tous: pleins de sentiments, d'émotions, qu'elles soient positives ou négatives, et qui ont pour conséquence nos actes. Mais ce message ne vient jamais dépasser l'histoire, qui reste l'intérêt principal de cette série, dont on attend avec impatience le volume 5.

- haley_nelson

Tome 4 : rebondissements, surprises, nouveaux personnages' Urasawa déploie ses habituels mécanismes narratifs, complexifiant à loisir son intrigue, reprenant fidèlement certains personnages-clé de la saga "Astro-Boy" (le professeur Ochanomizu, le professeur Tenma), tout en développant les axes nouveaux - plus "politique fiction", autour d'une sorte de conflit Irakien qui verrait le Saddam Hussein local fomenter sa vengeance posthume -, axes qu'il a visiblement imaginés pour installer "le Robot le Plus Fort du Monde" dans une réalité plus proche de la nôtre que le monde "utopique" de Tezuka. Si l'on ressent cependant une légère déception dans ce tome 4, c'est de par l'absence de ces moments véritablement magiques d'émotion qui distinguent les mangas d'Urasawa de ceux de ces concurrents, comme si le travail conceptuel à effectuer pour s'approprier sans la déflorer l'oeuvre de Tezuka le forçait à une sorte d'auto-censure. On peut donc craindre que, au final, "Pluto" ne soit pas au niveau de "Monster", ni bien sûr de "20th Century Boys"...

- saylor_robinson

Du vrai talent de mangaka en plein dans la gueule! Toujours aussi palpitant, aussi frisant... bref, je crois qu'on touche ce qu'il y a de mieux dans l'art du manga japonais! Je recommande tous les tomes!

- cruz_mitchell

Customers Also Bought