Seagate Barracuda 6TB Internal Hard Drive HDD – 3.5 Inch SATA 6 Gb/s 5400 RPM 256MB Cache for Computer Desktop PC (ST6000DM003)
Acheté en janvier 2019, ce disque, et comme je l'indique infra, me sert exclusivement de sauvegarde par clonage. Depuis janvier, il a donc tourné au max 50h (parfaitement protégé par onduleur des anomalies secteurs, par anti-surtenseur des orages, et par ventilo de toute chauffe excessive).
Ben v'là t'y pas que l'autre jour, alors qu'aucun évènement extérieur n'est survenu, le clonage plante en cours de route.
Et depuis, le disque émet le bruit caractéristique des têtes qui peinent à lire des secteurs, le clonage ne se fait plus, et le disque ne démarre plus.
Je rejoins donc le cercle de ceux qui ne sont pas satisfaits du tout du produit et crachent une seule étoile (faute de pouvoir le faire avec du venin), et vais de ce pas contacter le vendeur pour voir ce qu'il propose. A suivre...
.... Bien évidemment, le vendeur (PEMANTI) s'est défilé comme une anguille (voir le laïus en sous com).
Commentaire initial :
Mince alors j'achète ce disque 168 euro plus des poussières et quelques jours plus tard il passe à 155 tout rond !!!
Bon c'est juste agaçant mais n'altère en rien le fond de l'affaire.
Utilisant l'informatique depuis la sortie des premiers IBM PC (en 1981-1982), au fil du temps je me suis constitué un historique de plus de 5 To de données.
Je suis sans doute un des rares à pouvoir se targuer de ne jamais avoir perdu un seul fichier, même si certains ne seront que difficilement exploitables (à l'aide de machines virtuelles), par suite de l'obsolescence et l'incompatibilité des applicatifs avec les matériels et systèmes récents (GEM DRAW par exemple), et ceci grâce à des backups réguliers.
Au début, au temps du DOS, l'opération se faisait par simple recopie (XCOPY *.* /s vers cible) , puis les systèmes évoluant, la copie ne permettait plus d'obtenir des sauvegardes "bootables".
Il a fallu alors mettre en œuvre des solutions de copie matérielles "bit à bit", qui coûtaient assez cher et imposaient des disques de géométries identiques, de même fabricant, et sans secteurs défectueux.
Puis sont arrivés les utilitaires de clonage style PowerQuest, Acronis, EaseUS, WD, etc. qui m'ont donné satisfaction sur des unités de l'ordre du téra. et permettaient notamment "d'expanser" le disque source vers un disque cible plus grand, et pas forcément de même constructeur.
Ensuite sont apparus des disques énormes, avec des systèmes mettant en œuvre des fichiers mixtes cryptés-non cryptés.
De mauvais fonctionnement erratiques mais de plus en plus fréquents sur les duplis, m'ont contraint à rechercher un nouvel utilitaire de clonage permettant les copies de systèmes travaillant soit "en clair", soit mixtes, soir en mode complètement crypté.
Celui trouvé, qui me donne encore satisfaction à ce jour est un outil professionnel assez peu connu du nom de "CASPER Backups", certes onéreux, mais fiable, et le temps "non perdu" en vaut bien la chandelle...
J'oubliais de dire que pour une sécurité vraiment "renforcée" de son historique, il faut un disque "travail" et deux clones externes, stockés en des endroits différents, au cas où un incident grave viendrait à voir disparaître deux disques en même temps (gros orage, vol, inondation, etc... Cas dont on ne se prémunit pas avec les systèmes RAID).
Perso je ne suis pas pour le stockage "cloud" qui pourrait constituer un excellent moyen de détournement de données ou d'espionnage industriel, même si les intervenant du secteur vous jurent le contraire...
Tout ça pour dire que le disque dont il est question ici, bien que décrié par un pourcentage significatif d'acheteurs, m'est arrivé correctement emballé, le clonage s'est fait sans le moindre problème et tout fonctionne bien
G.